2870705-scaled.jpg

A toute vitesse

Là pour le coup ça va aller vite. Très vite même. Prodigieusement vite.

De quoi s’agit-il ?

D’un genre de train. Vous me direz : mais un train qui va vite on l’a déjà, certes, certes, le TGV va vite, et certains TGV Japonais encore plus vite, oui, oui, mais celui-là va les pulvériser, façon puzzle comme dirait l’autre.

Son nom ? l’Hyperloop, les spécialistes disent un ‘Vactrain’ il s’agit d’un train à l’intérieur d’un tube sous basse pression pour limiter les frictions de l’air ; le train par lui-même est composé de modules suspendus par des ondes électromagnétiques, et propulsés par un champ magnétique créé par des moteurs à induction linéaires placés à intervalles réguliers à l’intérieur des tubes.

Et, il y a peu de temps, un test a eu lieu en grandeur nature sur une piste d’essai de cinq cents mètres avec deux passagers.  Oh ! modeste performance : 172 km/h en 6 secondes. Mais ça n’est qu’un début, la société qui le construit va implanter une piste d’essai de 10 km   qui permettra de viser des vitesses plus élevées pour les tests, elle espère obtenir la certification de sécurité en 2025 et commencer les opérations commerciales en 2030.

Et nous ne vous avons pas tout dit : la vitesse de cet engin pourrait atteindre les 1000 km/h !!!!

Bref, un train sans fenêtres, dans lequel on ne pourra pas voir les vaches, et comble de tout, dans lequel on n’aura pas même le temps de lire l’horoscope de Jacqueline : c’est un progrès ça ? Pas sûr…..

A toute vitesse
Share this post