astres.jpg

Astres

D’abord il y eut la Lune. Elle fascinait les hommes. Dans l’esprit, dans les romans, dans les débuts balbutiants du cinéma elle fut présente, lumineuse ; parfois inquiétante dans les romans de terreur, parfois utile aux paysans qui se servaient d’elle pour leur culture, parfois aussi dérangeante pour certain,s les soirs de pleine lune, la nuit des fous. Bref, la Lune et les hommes ce fut une belle histoire jusqu’à ce que les humains soient capables d’y mettre le pied et de ‘faire un grand pas pour l’humanité’. Enfin, c’est ce qu’ils dirent alors…

Depuis, plus grand-chose…et là, depuis quelque temps, les scientifiques lui font des infidélités ; leurs regards se tournent vers une rivale : Mars.

Oui, Mars la rouge, la plus proche de la terre, mais surtout celle qui ressemblait le plus à notre planète il y a cinq milliards d’années et dont les scientifiques aimeraient savoir pourquoi ces deux astres sont devenus si différents ?

Aujourd’hui, trois sondes sont parties vers Mars, une des États-Unis, une de la Chine, une des Émirats arabes unis ; rien que ça ! le moment est choisi : l’idée est de profiter de ce qu’on appelle l’opposition, moment où le Soleil, la Terre et Mars sont alignés exactement dans cet ordre-là”. Que vont-elles trouver ces sondes ?

Mars est l’endroit le plus accessible pour chercher ce qui a pu se passer dans un passé très lointain sur des planètes proches et cousines. On cherche finalement à répondre à des questions très centrées sur l’humanité : d’où venons-nous ? Comment la vie a-t-elle pu émerger ?

Toujours la même inévitable, angoissante, question quoi….

Astres
Partagez cet article