blanc.jpg

Blanc

Il a fait chaud cet été (et il n’est pas fini !) très chaud même. D’ailleurs il fait de plus en plus chaud, sans doute l’aviez-vous ressenti non ?

Oui, il a fait chaud, et de suite dans les cerveaux de certains technocrates qui savent tout, qui ont tout compris, naissent des tombereaux d’idées plus ou moins farfelues pour rafraîchir les villes, où il faut bien le reconnaître avec les voitures, les climatiseurs, les industries, la foule, il fait particulièrement chaud.

Donc, ils ont des idées, parfois intelligentes (rarement), parfois farfelues, souvent chères pour les collectivités, mais ils ont des idées..

Cela va de pavés évaporatifs aux arrêts de tramway et de bus, et des centaines de m² d’humidification des chaussées ; oui, bon, facile ça…des plantations végétalisées de plus en plus importantes, y compris sur les toits ; des sols aux teintes claires, Los Angeles a ainsi créé des « chaussées fraîches », des rues repeintes en blanc :  celle-là de trouvaille ! et puis certains ont eu l’idée ‘nouvelle’ hein ? De créer des fontaines et des points d’eau plus nombreux ; et même ils ont pensé à créer des bancs rafraîchissants !

Pourtant, il nous semble que nos ancêtres, en Provence par exemple, avaient déjà créé des fontaines et des bassins, planté ces majestueux platanes à l’ombre reposante, créé dans leurs maisons de villages un système ingénieux de circulation d’air. Et que dire de ceux qui, de l’autre côté de la méditerranée ou en Grèce, ont, eux, érigé des maisons entièrement blanches pour renvoyer les rayons ardents du soleil. Rien de nouveau donc, il suffit parfois de se tourner vers les anciens.

Alors, des maisons toutes repeintes en blanc ? Pourquoi pas ? Histoire de consulter l’horoscope de Jacqueline à la fraîche. Chiche!

Blanc
Partagez cet article