en-silence.jpg

En silence

Décidément la modernité nous étonnera toujours. La modernité et la technologie sont bien évidemment nécessaires et parfois indispensables au génie humain, mais parfois, nous sommes obligés de nous interroger.

Qu’on en juge : nous allons parler cette semaine d’une nouveauté mise en avant par les complications dues au virus covid 19, et qui touchent les endroits où se déroulent habituellement des concerts estivaux, festivals, ou autres manifestations du genre. L’impossibilité de réunir des gens très proches a poussé certains organisateurs à innover ; vous allez écouter une grande pianiste dans un jardin bucolique ?  Eh bien, à l’entrée on vous confie un casque audio, casque qui va vous permettre d’entendre un piano silencieux ! Oui, oui, vous avez bien lu, il ne s’agit pas là d’un quelconque happening, mais de ce que l’on a trouvé pour que les spectateurs auditeurs soient éloignés les uns des autres. Un piano silencieux : Sur les touches du piano sont placés des capteurs à détection ultra-sensible continue, réceptifs aux moindres mouvements du clavier et de ses nuances les plus subtiles. Lorsque la fonction est activée, les marteaux du piano ne frappent plus les cordes, le piano reste donc muet. Le pianiste ne peut lui aussi entendre le son que grâce à un casque. Pas de haut-parleurs, seul le silence. L’artiste, casqué, n’entend même pas les applaudissements !

Alors, un bien ? Un mal ? Certes nous pouvons assister à des concerts malgré la pandémie, mais il nous semble qu’avant c’était mieux.

Allez va, allons consulter l’horoscope que nous a concocté Jacqueline, et là, pas besoin de casque et de distanciation….

En silence
Share this post