en-sursis-scaled.jpg

En sursis

Encore une fois, les nouvelles de la biodiversité ne sont pas bonnes.

Que se passe-t-il qui inquiète tant les scientifiques qui se penchent sur le problème ? Il apparaît que près de 30 % des espèces sont menacées de disparition à plus ou moins long terme. ‘L’Union internationale pour la conservation de la nature’, estime que sur 138 374 espèces étudiées et surveillées, 38 542 sont menacées.

En sursis le tiers des espèces de Requins et de raies, les fameux dragons de Komodo, et ce, à cause de la surpêche, de la dégradation de leur habitat, du changement climatique. Tant d’autres animaux sont, seront bientôt sur la liste.

Les spécialistes assènent : « Les tendances montrent que nous sommes de 100 à 1 000 fois au-dessus des taux normaux d’extinction….la Liste montre que nous sommes tout près d’une sixième extinction de masse. Si l’augmentation se poursuit à ce rythme, nous serons bientôt confrontés à une crise majeure. »

Il y aurait cependant, des efforts de préservation animale qui portent leurs fruits, mais comme souvent les financements nécessaires manquent. Certes, l’on peut arguer que des situations dramatiques concernant les humains sont prioritaires ; mais pour autant, oublier la faune et la flore au point de la voir disparaître petit à petit, est-ce un progrès pour la terre ? Pour son équilibre ? Pour l’équilibre de cette autre espèce, humaine, qui la fréquente aussi ?

Reconnaissons-le, parfois de drôles de questions nous taraudent, non ?

 

 

En sursis
Share this post