enfin.jpg

Enfin

Nous allons pouvoir nous asseoir sur un banc, allumer notre tablette, et regarder ce que nous réserve l’horoscope de Jacqueline, tout en prenant le soleil qui est déjà bien chaud.

Ça n’est pas rien, après ces longs, très longs jours de confinement total et puis les suivants, qui n’étaient pas autre chose qu’un ersatz de liberté. Oui, nous allons enfin, retrouver une vie quasi normale.

Sans doute, et d’éminents spécialistes le disent et le redisent sur toutes les ondes : il faudra faire attention, le virus est toujours là, et ces fameux gestes barrières vont, qui sait ? devenir une nouvelle façon de nous comporter en public. Mais, quoiqu’il en soit, nous voilà de nouveau sur le chemin d’une vie sinon normale du moins plus traditionnelle. Oui, enfin !

Certes, certes, il faudra à notre société un profond changement de vie, et comprendre que plus grand-chose ne sera tout à fait ‘’comme avant’’ ; dans le monde de l’éducation, des loisirs, celui de la culture, celui du travail aussi, ou des amis pratiquant le télétravail nous disent avec humour qu’ils ne savent plus s’ils travaillent à la maison ou s’ils dorment au bureau, et d’autres qui se sont mis au vélo écolo pour se déplacer dans des villes moins polluées.

Beaucoup de changements d’habitudes ; mais les hommes ont toujours progressé par la force des problèmes qui se présentaient à eux, ils le feront à nouveau, nous le ferons. Nous jetterons les masques et les sourires seront de nouveau visibles.

 

Enfin
Partagez cet article