jo-1-scaled.jpg

JO

Or, Argent, Bronze ? Les Jeux olympiques d’été sont lancés ! Pendant tous ces jours prochains, la question qui se posera sera : combien pour la France ? Pour les États-Unis ? La Russie ? Pour le pays qui vous est cher amis lecteurs ?

La cérémonie d’ouverture si riche habituellement en couleurs, en dépaysement, en originalité ne l’a pas été finalement moins qu’à l’habitude malgré un stade quasi vide hormis quelques personnalités tels l’empereur du Japon Naruhito, le président français Emmanuel Macron ou encore la première dame des États-Unis Jill Biden. Vides, les tribunes, parce que sur la pelouse les 206 nations participantes, la Grèce en tête bien sûr, pays des origines des Jeux, ont donné un grand spectacle célébrant la culture du japon et l’esprit olympique. Avec des découvertes géographiques, soyez francs, vous connaissiez vous Le Kiribati ? Le Nauru ? L’Eswatini ? Oui, un spectacle somptueux avec en point d’orgue l’allumage de la flamme, après un feu d’artifice et un ballet de 1824 drones qui ont donné une impressionnante chorégraphie artistique.

Nous nous enthousiasmons ? Un peu, nous l’avouons ; mais en cette période de virus, de comportements si peu civiques de certains, en cette période d’interrogations, de doutes, comment ne pas essayer de voir le monde du côté de la Paix entre les peuples, de l’échange de culture, de découvertes des autres ? Vœux pieux ? Sans doute, mais qui sait ?….Un jour……

JO
Share this post