La-grande-peur.jpg

La grande peur

Une nouvelle grande peur est là, de celles qui ont marqué à jamais l’histoire des hommes.

Au moyen âge ce fut un enchaînement, peur de l’enfer, du Diable et sa bande de démons horrifiques, peur de la fin du monde, de la famine ; c’est un monde de grands malheurs et dans lequel la peur règne en maître. Une perception due à la terrible guerre de Cent Ans venant après les non moins terribles guerres féodales qui créeront un immense sentiment d’insécurité. Une insécurité qui sera à son comble avec la grande catastrophe que sera l’épidémie de peste qui entraînera avec 20 millions de morts en Europe une peur panique ; les loups hantent les faubourgs et se nourrissent des cadavres. Pour conjurer cette peur, on voit apparaître des danses macabres qui essaient d’apprivoiser cette peur qui aujourd’hui nous semble archaïque. Archaïque vraiment ?

Nous craignons que ce virus qui hante nos pensées aujourd’hui n’ait rien d’archaïque, et que ce soit d’autres genres d’angoisses qui viennent désormais tourmenter nos pensées et nos nuits.

Que va t ’il se passer ? Nous souhaitons avec cœur, que tous nos lecteurs échappent à cette contamination, ainsi que tous leurs proches, pour cela, conduisons-nous avec civisme et respect.

Constatons que nos sociétés humaines changent, progressent malgré tout, mais ne peuvent empêcher un virus de nous empoisonner le corps et l’esprit.

Oui, le monde évolue, mais les grandes peurs sont décidément éternelles.

 

La grande peur
Partagez cet article