Technologie.jpg

La technologie

Nous  avons parlé il y a quelque temps de cette extraordinaire invention qu’est le téléphone mobile, qui nous permet de rester en relation avec la famille, les amis, et aussi (certains diront hélas !) avec le travail, à tous moments de la journée …. et de la nuit.

Mais ça n’est pas, vous en conviendrez, le seul et unique progrès qui durant ces vingt ou trente dernières années, a bouleversé notre vie ou notre façon de vivre. La télé, nous permet toujours, de regarder des programmes certes, mais aussi de choisir le moment, et  le jour, où nous allons le faire. Le frigo connecté  lui, fait les courses sur le net dès qu’un produit n’est plus en réserve. Les aspirateurs sont  automatiques.  Les ordinateurs, qui, se faisant tout petits, deviennent baladeurs ; que l’on nous avait présentés comme ludiques et culturels avant tout, mais sont  devenus indispensables à notre vie sociale et professionnelle. Nos voitures, qui, bourrées d’électronique, vont sans doute un jour très proche devenir autonomes et avec lesquelles il suffira d’un mot, pour aller là où nous voulons aller en toute sécurité. La réalité dite augmentée, qui nous fait, presque miraculeusement, être dans un pays, un monument, un musée, ou nous ne sommes jamais allés, ou peut-être n’irons-nous jamais ; et parfois même, piloter un avion, conduire une formule un, sans bouger de notre canapé.

Nous en oublions bien sûr, tous ces progrès ont profondément changé nos jours. Ont-ils cependant, libéré du temps pour l’humain ? Rien n’est moins sûr si l’on en juge l’état du monde. Il y a donc pour chacun de nous un véritable travail à faire pour que la technologie n’étouffe pas en nous l’émotion ; et que nous en soyons les maîtres, pas les esclaves. Vaste programme…

Mais nous sommes en été, il fait chaud, consultons notre horoscope et allons bronzer en paix !

JacquelineLa technologie
Partagez cet article