mensonge.jpg

Le mensonge

Ils nous mentent tous ! Tous des menteurs ! Que de fois avons-nous entendu cela autour de nous. Qu’il s’agisse de responsables politiques, de la hiérarchie de notre entreprise, des journalistes souvent, et parfois même, lorsque nous sommes énervés, au sujet de certains membres de notre entourage.

Et il arrive que  nous-mêmes…parfois avouons-le, nous nous laissons aller …

Pourquoi ? Pourquoi mentent-ils, mentons-nous ? Le savons-nous vraiment ? Par intérêt le plus souvent ; pour le pouvoir, pour nous conformer à ce que les autres attendent de nous, éventuellement à ce qui leur convient ; pour nous rendre plus importants que nous ne sommes. Sans doute il y a bien d’autres raisons, beaucoup d’autres.

En tirons-nous un bienfait ? Non bien sûr ; si dans l’immédiat le mensonge nous soulage d’un problème, il nous laisse toujours un sentiment de culpabilité, d’anxiété. Pourquoi donc mentir encore ? Par nécessité, par émotion non maitrisée, par amitié, par amour……Milles raisons. Toutes aussi fallacieuses.

« Je crois que si le mensonge peut servir un moment, il est nécessairement nuisible à la longue, et qu’au contraire la vérité sert nécessairement à la longue bien qu’il puisse arriver qu’elle nuise dans le moment. » Denis Diderot

Et surtout :    « Le châtiment d’un menteur est de ne pas être cru, même quand il dit la vérité » Aristote

Méditons.

JacquelineLe mensonge
Partagez cet article