leau.jpg

L’eau

Vous êtes mouillé, trempé, il tombe des cordes, les caniveaux débordent, vos chaussures font floc à chaque pas, des gouttes se glissent dans votre col ; bref, à cet instant vous détestez l’eau, que dis-je : vous la haïssez.

Oui, mais voilà, l’eau c’est aussi celle que vous buvez avidement au détour d’une fontaine pendant une randonnée de juillet ou d’aout ; c’est celle, aussi, qui coule dans la rivière que vous trouvez si jolie ; celle qui  irrigue les champs et participe à la floraison des fleurs que vous aimez tant. C’est également, bien que salée, celle de la mer que vous regardez avec ravissement et qui invite aux voyages.

Oui, l’eau, c’est tout cela et bien plus encore. L’eau, c’est la vie tout simplement. Et la vie sans l’eau est impossible. Hélas, trop de gens en ce monde troublé sont en manque d’eau, et ce, pour leurs simples besoins quotidiens de nourriture ou d’hygiène. Il ne nous coûterait pas grand-chose à nous qui n’en sommes pas encore privés, de ne pas laisser l’eau couler pour rien à nos robinets, de ne pas arroser nos plantes plus qu’il n’est nécessaire. Si on s’y mettait ?

Ce sont, ces gestes simples qui respecteront nos ressources et donc, répétons-nous : la vie. Où qu’elle soit.

Aussi, demain s’il pleut, souriez, et pensez à ses bienfaits… et à la beauté du monde.

JacquelineL’eau
Partagez cet article