fetes.jpg

Les fêtes

Amis lectrices et lecteurs, nous voici en cette période de fêtes tant attendue par les enfants. Les enfants,  mais aussi leurs parents, tellement cette fête chrétienne de la nativité du Christ est devenue au fil du temps fortement sécularisée, et n’est plus simplement une fête religieuse.

C’est donc un moment quasi universel ou nous pratiquons une veillée autour d’un repas riche, ou nous nous offrons des cadeaux, soirée que nous terminons avec la fameuse bûche de Noël, autour du sapin que nous avons abondamment décoré, et autour duquel le lendemain, les enfants (et les grands !) trouveront les cadeaux que le Père Noël aura déposé dans la nuit pendant que dormait la maisonnée.

Certes, cela c’est la belle imagerie, et bien que celle-ci soit encore –heureusement– respectée dans nos contrées (et par ceux qui le peuvent) il arrive bien souvent que dans notre monde agité par les soubresauts de l’histoire elle ne soit qu’un rêve d’enfant, et parfois un rêve d’adulte.

Nous n’avons pas ici le pouvoir de changer les choses, mais essayons en ces moments qui se voudraient magiques de garder un regard d’enfant ; dirons-nous un cœur d’enfant ?

Et si Jacqueline dans le Zodiaque nous trouvait quelques cadeaux ?

Bonnes fêtes à toutes et tous !

Les fêtes
Partagez cet article