micro.jpg

Micro

Aujourd’hui nous allons pousser un grand et beau « Cocorico ! »

D’abord parce que ça n’arrive pas tous les jours, même si nous pouvons être fiers de notre grand et beau pays. Non, nous allons pousser ce grand cri non pas à cause d’une victoire sportive, d’un titre de champion du monde, d’une distinction internationale quelconque ; non, non, il s’agit d’une invention.

L’origine du micro-ordinateur est Française ! Oui, oui, l’ordi (ou ses dérivés) sur lequel vous consultez l’horoscope de Jacqueline est français. Nous parlons là du premier appareil de taille réduite susceptible d’être posé sur votre bureau et qui après l’invention du microprocesseur en 1971, soit vendu assemblé. Avant, seuls les passionnés utilisateurs compulsifs du fer à souder pouvaient en posséder un. Là, le ‘Micral’ c’est son nom, commercialisé avant l’américain ‘Altair’ est le premier prêt à l’usage . Enfin, c’est vite dit : il faut le programmer, veiller sur les petites lumières qui clignotent un peu partout, il n’y a ni écran ni clavier, l’utiliser n’est pas une sinécure.

Plus tard viendra en 1975/1977 l’Apple I fabriqué à la main,en très peu d’exemplaires (200) pas vraiment prêt à l’emploi, car il faut y ajouter des tas de choses. Puis en aout 1981(39 ans!) IBM lance sans trop y croire ce qui deviendra LE standard du micro l’IBM PC.

Tout le monde connaît peu ou prou les étapes suivantes, les péripéties, pour arriver à cet outil qui a changé la face du monde et notre façon de vivre. Outil donc, à l’origine française. Oui, Cocorico !!!

Micro
Share this post