patrimoine.jpg

Patrimoine

Nous avons eu ces journées, deux jours, ou tout le monde pouvait entrer, visiter tous ces lieux, ces monuments, ces palais, dans lesquels nous ne sommes jamais admis et qui, pourtant, appartiennent à tous. Oui, on l’oublie trop souvent, mais ce palais magnifique d’où l’on nous gouverne, ce bâtiment préfectoral, ce château qui domine la vallée, et que l’on voit du coin de l’œil en passant sur l’autoroute sans jamais y faire tellement attention, sinon à se dire « il faudra que je le visite un jour », ces fouilles archéologiques que l’on explore depuis des années et qui entourent notre ville, et qui, parfois nous donnent envie d’en savoir plus. Eh bien oui, tout cela est à nous, c’est notre patrimoine.
Notre patrimoine, cet ensemble de biens de natures diverses transmis aux générations suivantes et qui sont la fondation de notre société, son ciment. Notre rapport au passé. Ces choses et ces lieux qui incarnent notre histoire et qui, conservés et transmis aux générations suivantes, seront un repère. Même si, et on peut le regretter, ils renvoient souvent, une image (fantasmée ?) de notre grandeur passée et de notre prestige national ; de notre civilisation. Il est bon toutefois que nous en prenions soin, rien ne se construit sans bonnes fondations.
Attention il existe un autre patrimoine, celui que connaissent bien les banquiers et les notaires, est-il celui-là, un reflet de notre civilisation ? Colossale question à laquelle nous ne répondrons pas aujourd’hui….

JacquelinePatrimoine
Partagez cet article