Selfie.jpg

Selfie

Ah ! le selfie !

Nos cousins canadiens qui l’appellent l’égoportrait (quel joli mot!) viennent de publier une enquête qui fait froid dans le dos, qu’on en juge : il semble que cette mode tue cinq fois plus que les attaques de requins ! en sept ans deux cent cinquante-neuf personnes sont mortes en effectuant un selfie contre cinquante tués par des attaques de requins. Certes ce n’est pas très scientifique, mais très parlant…

Touchant plutôt des hommes jeunes avec des conduites à risque : noyades, accidents de transport, chutes, ces drames photographiques ont déjà amené les pouvoirs publics de certains pays à prendre des mesures contraignantes. L’Inde avec plus de 800 millions de portables vient d’instaurer des ‘’zones sans selfies’’ seize pour la seule ville de Bombay.

En Russie, la police a édité un guide du ‘’selfie sans danger’’ ; aux États-Unis le Grand Canyon a enregistré une série de chutes dramatiques.

Cette folie qui fait que l’on se photographie au lieu de fixer la beauté d’un paysage, d’une œuvre d’art, a amené la ville de Vienne à prendre une mesure radicale : devant le tableau de Gustav Klimt « Le Baiser » elle a fait apposer un hashtag rouge avec pour indication : « regarde le tableau au lieu de te prendre en photo avec lui »

Comme l’être humain est étrange…..

Selfie
Partagez cet article