solaire.jpg

Solaire

Dans cette période d’après pandémie, où l’écologie est en première ligne dans les médias et dans les esprits ; ou l’avenir de l’automobile et des avions est remis en cause par les experts ; cela, pour un monde meilleur et moins pollué. A tel point que la voiture est chassée des villes, et que les voyages en avion de moins de cinq cents kilomètres pourraient bientôt être interdits au profit du train.

Oui, dans ce moment, il nous revient que le génie des hommes peut être formidable, souvenez-vous : le 3 juillet 2015 un avion, le “Solar Impulse” a volé cinq jours grâce au soleil ! oui, oui, cinq jours, soit 8900 kilomètres avec comme seule énergie : le soleil.

Parti du Japon l’appareil dont les ailes de soixante-douze mètres d’envergure, sont constituées de panneaux solaires, et aussi grandes que celles d’un Airbus 380, cet appareil donc, pesant à peine le poids d’une voiture, va aller jusqu’à Hawaï avec deux pilotes, son concepteur B. Piccard et un co-pilote, à la vitesse de 100 kilomètres/heure le jour ; un peu moins la nuit. Exploit ouvrant la porte qui sait ? à des avions commerciaux silencieux et non polluants.

Nul doute qu’avec un peu de volonté les hommes pourraient faire en sorte, avec ce génie justement, que l’humanité progresse, afin de se déplacer tout en polluant moins.

Des technologies ultras perfectionnées, un peu de financements intelligents, que ce soit dans les transports, le chauffage, les logements ; oui, les hommes pourraient vivre mieux.

Le veulent-ils ? nous voulons croire que oui.

Solaire
Partagez cet article