Suggestion.jpg

Suggestion

Tous nous nous demandons parfois si notre comportement est rationnel, tant nous sommes confrontés aux autres, et justement à des comportements qui nous semblent, de notre point de vue bien sûr, totalement aberrants.

En lisant une revue hier, qui rappelle un article d’un journal Breton, nous sommes tombés sur l’histoire de ce couple qui, confronté à une attitude, disons, spéciale, a réagi avec calme et pondération face à une posture agressive.

Ce couple donc, loue un appartement au premier étage d’une maison dont le rez-de-chaussée est occupé par une vielle dame traumatisée par le décès de son chien, et qui, à part un comportement un peu excentrique ne présente en apparence aucun dysfonctionnement mental.

Au bout de quelques semaines de cohabitation le couple se rend chez la vieille dame pour lui signifier la gêne que représente pour eux, les violents, bruyants, énormes éclats de rire qui les réveillent toutes les nuits. La dame leur dit qu’étant un tantinet mélancolique elle regardait toutes les nuits des films comiques, et ce, jusqu’au matin.

La jeune femme lui suggéra alors de regarder plutôt des films tristes ; cela n’a pas dû lui plaire, car la vieille dame s’est approchée de l’oreille de son interlocutrice et d’un rire perçant à l’intérieur du pavillon la rendue sourde à trente pour cent !

Avait-elle consulté son horoscope le matin ? Lui déconseillait-il de faire des remarques à ses voisins ? Lui conseillait-il une prudence de langage ? Nous l’ignorons, mais nous ne saurions trop conseiller ce coup d’œil le matin qui nous éviterait bien des nuages dans nos journées.

Suggestion
Partagez cet article