surs.jpg

Sûrs ?

Nous ne savons pas pour vous, mais nous, nous sommes à la pointe de la technologie, plus que cela même, nous sommes hyper connectés !

Le smartphone dernier cri de la technologie, la montre connectée, notre cafetière programmable depuis notre téléphone,, la machine à laver que nous mettons en route, là aussi, via le smartphone en sortant du boulot ; la tablette qui surveille de près la cuisson du four pendant que nous lisons l’ horoscope de Jacqueline, l’aspirateur qui se lance tout seul pendant que nous ne sommes pas là ; la cheminée, connectée elle aussi, qui se met en chauffe afin que nous trouvions une douce chaleur en rentrant dans notre nid douillet . Bientôt notre nouveau frigo avec caméra intégrée afin que nous puissions voir quelles courses sont à faire depuis notre supermarché et qui très prochainement nous préviendra de la date de péremption des produits qu’il contient. Heureux ! nous sommes Heureux !!

En sommes-nous bien sûrs ?

Vraiment sûrs ?

Tout cela est-il bien utile ? À vrai dire, pas forcément, nous pouvons vivre heureux sans ces produits gadgets, et donc, obligatoirement plus chers. Nous pourrions vivre heureux avec seulement quelques-uns de ces progrès, les plus utiles, et pas seulement ceux qui sont censés nous faire gagner du temps, ceux-là mêmes qui nous en font perdre, parce qu’ils tombent en panne, parce que nous les avons mal programmés, ou qui n’ont pas fonctionné à cause d’une coupure de courant…

Est-ce cela le bonheur ? Non bien évidemment. Si le progrès, que nous apprécions cependant, nous laissait connectés dans la simplicité et non pas partout, pour tout, ne serions-nous pas, sinon heureux, du moins apaisés ?

 

Sûrs ?
Partagez cet article