trouvailles-scaled.jpg

Trouvailles

Finalement à l’origine de tout ce raffut il y a un hollandais du nom de Cornélius Van Drebbel, puis ce fut un certain David Bushnell, ensuite la responsabilité fut complétée par Robert Fulton, américain, et des Français Bourgeois et Brun, suivis du Suédois Torsten Nordenfeld, et de tant d’autres, tant d’autres….

Qu’ont-ils fait, de quoi sont coupables ces gens-là ?

Très franchement ? De rien, sinon d’avoir les uns et les autres, été à l’origine, par l’idée et par la réalisation, de cette invention qui, en ce moment, fait que notre pays est en colère avec certains de ses amis. Nous voulons parler de la « crise » des sous-marins militaires entre la France et l’Australie. Vous allez nous dire, et avec raison, que cela ne mérite pas le sujet de notre rencontre régulière sur ce blog. Blog dans lequel nous parlons plutôt, ou essayons de parler, de choses pacifiques et positives ; sans doute, le sous-marin étant aussi une machine d’exploration scientifique et de sauvetage ; mais comme beaucoup hélas d’inventions humaines celle-ci fut dévoyée et surtout militarisée à l’extrême. Ce qui provoqua beaucoup de conflits, trop.

Il serait tentant donc, de regarder combien de ces trouvailles ou inventions se sont au fil des ans transformées en objets guerriers, ou pas.

Tiens, une qui ne sera pas transformée par une armée quelconque : plus besoin de jeton pour les caddies de supermarché ! souvent abandonnés ou volés. Désormais les roues de l’engin sont connectées et reconnaissent le périmètre à ne pas dépasser. Une fois les limites du parking franchies, les roues se bloquent et le caddie ne peut plus avancer.

Allez, soyons francs, celle-là les militaires ne pourront pas la voler

 

Trouvailles
Share this post