utiles.jpg

Utiles

Bien sûr il y a les jeunes, mais de plus en plus, les moins jeunes, et, de plus en plus, les personnes âgées, qui se servent de ces technologies dites ‘nouvelles’ et qui vont du smartphone évidemment, aux téléviseurs, ordinateurs, robots, et autres…

Ces objets, appareils, appendices, plus ou moins envahissants dans la vie quotidienne se prétendent tous utiles ; vraiment ?

Un réfrigérateur équipé de caméra pour savoir ce qui se trouve à l’intérieur (si ! si ! cela existe !!) un pommeau de douche permettant d’écouter un assistant vocal sous la douche justement, un robinet à commande vocale, un robot qui ressemble à une balle de tennis et qui est censé faire jouer le chien en votre absence ; tous ces objets, utiles réellement ?

Nous ne nous prononcerons pas ; en revanche oui, il y a des innovations qui elles nous semblent très utiles, car elles prennent soin de nous. Exemple cette montre connectée bardée de capteurs pour mesurer en permanence un certain nombre de paramètres, tels que le taux d’oxygène dans le sang, et capable de prévenir les accidents cardiovasculaires et les crises cardiaques, utile ? Oui bien sûr.

Les lunettes anti-dyslexie avec des verres qui filtrent les images miroirs gênant la lecture et qui rétablissent l’équilibre entre les deux yeux. Utile ? Oh oui.

D’autres comme des machines à produire de l’eau potable à partir de l’air et de l’énergie solaire. Le principe consiste à récupérer l’eau présente dans l’air ambiant grâce à la condensation. Ou comme un climatiseur non polluant (les systèmes classiques de climatisation consomment beaucoup d’énergie et réchauffent l’atmosphère, celui-ci non) Utile et écologique.

Cependant, il manque l’innovation phare, celle qui nous permettrait en permanence, sans machine encombrante, d’avoir accès en tous lieux, en relief, avec des sons, à notre horoscope et aux prévisions de Jacqueline, cela viendra, nous en sommes certains.

 

Utiles
Partagez cet article