News.jpg

News

Vous, comme nous d’ailleurs, en avez été victime, parfois parce que vous avez été naïfs, parfois parce que cela vous paraissait juste, parfois parce que cela arrangeait votre esprit, souvent par une crédulité d’honnêtes gens.

De quoi voulons-nous parler dans ce billet aujourd’hui ? Et bien de ce phénomène qui fait la une sur un peu tous les supports d’information : les fake news. (Ou informations fausses)

Apparues lors de la montée en puissance des réseaux sociaux, les fake news sont devenus une plaie de l’information sérieuse, au point que des études scientifiques pointues, montrent qu’une nouvelle inexacte possède 70 % de chances  d’être plus relayée qu’une vraie ! Sur environ 100 000 messages lus, les vraies informations touchent environ 1000 personnes, les fausses elles, en touchent 99 000 !! Et plus ces infos sont fausses, plus elles sont relayées rapidement !

Pourquoi ? Pourquoi cela ? Il semble que notre cerveau saturé d’informations de tous types soit plus sensible à la nouveauté et à la surprise, voire à l’étrangeté ou à la peur ; ce qui nous ferait réagir plus rapidement face à une nouvelle concernant une catastrophe, une théorie complotiste, une crainte du terrorisme, ou plus terre à terre, la dernière lubie d’un membre du showbiz ou de la politique.

Bon, nous ici, pas de fake news !

Jacqueline c’est du 100% vérifié ! Ouf !

News
Partagez cet article